Qu’est-ce que la psychopédagogie ?
La psychopédagogie est une approche globale qui vise à soutenir les enfants et les adolescents (parfois les adultes) lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages ou leur rapport à l’école.
Elle s’inscrit au croisement de la psychologie du développement , qui étudie les étapes de la construction cognitive, affective et sociale et les neurosciences , qui nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage, en utilisant des supports pédagogiques comme médiation.
La psychopédagogie cherche à comprendre comment chacun apprend, en prenant en compte l’ensemble des facteurs qui influencent le parcours de l’enfant.
Cette approche est particulièrement utile pour les enfants ou adolescents présentant un trouble du développement neurologique (TND) , comme un trouble « dys » ou un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité).
L’objectif principal de la psychopédagogie est de comprendre les obstacles à l’apprentissage et de mettre en place des stratégies d’accompagnement personnalisées, respectueuses du fonctionnement neurologique de chacun.
Ce que propose un accompagnement psychopédagogique :
-
Un bilan psychopédagogique , qui permet d’identifier les points d’appui, les zones de fragilité et les causes éventuelles des difficultés si celles-ci ne sont pas connues.
-
Une remédiation pédagogique , c’est à dire un soutien approfondi qui permet de remettre en route les apprentissages. Cela peut être un travail sur les fonctions exécutives, de la compréhension, une rééducation en lecture ou mathématiques…
-
Un accompagnement , pour développer des méthodes de travail et/ou renforcer l’estime de soi.
-
Un lien avec l’école et les autres professionnels : le ou la psychopédagogue propose des aménagements pédagogiques adaptables à l’école et oriente les familles vers d’autres professionnels adaptés.
-
Pour les parents, un espace de soutien et d’accompagnement :
La psycho-éducation : mieux comprendre le fonctionnement cognitif et émotionnel de leur enfant, trouver des stratégies éducatives et relationnelles adaptées, et apaiser les tensions autour de l’école, des devoirs et des routines familiales.
A la croisée de l’accompagnement humain et des connaissances scientifiques, la psychopédagogie cherche à révéler les ressources de l’enfant, à restaurer le plaisir d’apprendre et à construire une relation plus apaisée avec soi-même dans toutes les sphères de sa vie.
Le ou la psychopédagogue est avant tout un.e professionnel.le de la pédagogie et peut être une personne ressource à consulter en premier lieu lorsque des difficultés apparaissent à l’école ou à la maison.